top of page
ph25.jpg

CRC Transit offre un cautionnement  d'exécution et s’engage à réaliser ou à faire réaliser (obligation alternative, article 1546 du Code civil du Québec) les travaux pour lesquels l’entrepreneur s’est engagé, et ce, en s’y substituant aux mêmes conditions, dans le cas où ce dernier faisait défaut de compléter ses engagements une fois le contrat signé et les travaux commencés. 

 

L’entrepreneur qui est cautionné bénéficie d’une plus grande marge de manœuvre pour négocier avec ses sous-traitants et ses fournisseurs des prix plus avantageux et des conditions de crédit plus souples puisqu’il leur offre une garantie d'exécution. L’obtention de cautionnement par un entrepreneur implique aussi un processus de qualification et d’accréditation.

 

 Il faut d’abord être conscient que la majorité des compagnies de construction sont de petites et moyennes entreprises vulnérables à plusieurs facteurs de risques inhérents au milieu de la construction.  En voici quelques exemples :

 

  • des conditions de température qui peuvent causer des retards très coûteux.

  • une grève prolongée, si le contrat ne prévoit pas de compensation dans un tel cas.

  • des pénuries de matériaux ou de main-d’œuvre spécialisés.

  • la maladie ou le décès du principal actionnaire ou de l’homme clé de l’entreprise de construction.

  • des devis incomplets ou erronés qui engendrent des coûts additionnels difficilement récupérables.

  • des conditions de chantier exigeant des méthodes de construction différentes et plus coûteuses que celles spécifiées aux devis.

bottom of page